Description du poste

Les technologies numériques sont à l’origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien. Inria est, en France, le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. 400 ingénieurs R&D accompagnent au quotidien les chercheurs dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.
Vous souhaitez collaborer à des projets de recherche ou à des actions de développement dans des technologies avancées ? Rejoignez-nous !

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.

Le centre Inria Nancy – Grand Est développe une activité soutenue dans les sciences du numérique, incluant l’informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d’autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d’une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien.

Contexte :
SOFA (www.sofa-framework.org) est un projet international de plate-forme open-source de simulation interactive. Un champ d’applications privilégié de SOFA est la simulation d’interventions médicales. Piloté par l’INRIA, l’équipe actuelle de déve-loppement regroupe 6 chercheurs, 4 ingénieurs et une vingtaine de con-tributeurs. Avec plus de 125000 téléchargements et des mises à jours régulières, SOFA est un des principaux acteurs pour la simula-tion physique, et est utilisé aussi bien dans des projets industriels que par des partenaires acadé-miques. L’INRIA est un institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’infor-mation et de la communication comptant 3600 personnes travaillant dans ses centres de recherche im-plantés dans sept régions.

Lieu :

INRIA et IHU Strasbourg
1 Place de l’Hopital
67000 Strasbourg

Mission

Le moteur physique temps réel Sofa cherche à franchir une nouvelle étape grâce à la création d’un consortium open source. Vous serez le premier salarié du consortium Sofa.

Votre travail sera d’accompagner le développement du consortium en fournissant certains des services associés en commençant par un support professionnel pour les membres et les non-membres du consortium. D’autres activités sont à prévoir comme la participation au forum et aux mailing-listes, la participation à des événements communautaires (open source et médical), la rédaction de documentation et de tutoriaux, le développement de nouvelles fonctions et tout particulièrement d’un „store“ pour les modules Sofa. Autant dire que l’autonomie et la capacité à se débrouiller dans un environnement complexe sont des qualités indispensables.

Etant en contact avec ces utilisateurs, vous avez par ailleurs comme objectif de construire une communauté vivante, en analysant les besoins, en apportant des réponses concrètes sur les problèmes posés, ou en faisant remonter les demandes auprès des chercheurs et ingénieurs. Avec le soutien de cette communauté, vous aurez en charge de participer à la définition d’une stratégie à plus long terme pour SOFA et le développement d’un consortium.

Ce travail se déroule au sein de l’IHU de Strasbourg (www.-ihu-strasbourg.eu) vous intégrez l’équipe MIMESIS d’Inria et travaillez en collaboration directe avec des équipes de recherche d’Inria Rhône-Alpes, Inria Méditerranée, Inria Grand-Est ainsi que d’autres partenaires académiques, cliniques ou industriels.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur Sécurité N2 (H/F)

Nous recherchons pour l'un de nos clients: Un Ingénieur Sécurité N2 Les compétences attendues pour ce métier sont les suivantes: Checkpoint, Cisco, Juniper, F5, Bluecoat Support N2, Gestion des changements, Assurer l'évolution de la plateforme client Astreintes ...

Lire la suite
jobtic.fr

Architecte Réseaux et Sécurité (H/F)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Au sein de la Practice Infrastructure Réseaux et Sécurité (50 architectes), intervenant pour des clients internes ou externes au Groupe Thales, vos missions sont les suivantes : Vous intervenez dans les phases de conception, de validation ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Architecte Logiciel WEB "H/F"

QUI SOMMES-NOUS ? Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie ...

Lire la suite
jobtic.fr

Architecte MCO Stockage / Sauvegarde (H/F)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Rattaché au Responsable du pôle « Architecture Stockage et Sauvegarde » et au sein d'une équipe de 10 personnes, votre mission sera d'assurer le MCO et MCS du parc existant et d'identifier toutes les évolutions ...

Lire la suite
jobtic.fr

Architecte Logiciel dans un environnement OTAN - Massy - (H/F)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : En tant qu'Architecte Logiciel vous êtes chargé(e) de définir les architectures des logiciels de Thales Air Operations proposées à notre client OTAN. Vous travaillez en étroite collaboration avec le Projet Design ...

Lire la suite