Description du poste

Avec 60 collaborateurs, répartis sur 5 bureaux régionaux, Menway Talents, spécialiste du recrutement et de l’évaluation, accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines.

Notre client, COMUTITRES, recrute dans le cadre de son développement, un(e) Project Management Officer.

COMUTITRES assure la gestion opérationnelle des titres de transports Navigo en région Ile-de-France, pour le compte des transporteurs RATP, SNCF et OPTILE. Notre structure exploite un système billettique servant près de 4 millions de clients du réseau de transport public francilien (11 millions de voyageurs quotidiens, 4 milliards d’euros de CA annuel).

En lien avec le STIF, autorité organisatrice des transports en IDF et les opérateurs de ce réseau, un ambitieux Programme de Modernisation du système Billettique (PMB) a été lancé en 2015, pour répondre aux enjeux de développement des infrastructures et des services.

Ce programme global, recouvre l’évolution des systèmes d’information et des équipements déployés sur le réseau francilien (1000 stations et gares, 10 000 bus et tramways), notamment dans le contexte du Grand Paris.

COMUTITRES aura la responsabilité d’exploiter ce système communautaire étendu et participe à sa réalisation.

Pour accompagner ce projet et contribuer à l’équipe programme, COMUTITRES recherche un(e) :

PROJECT MANAGEMENT OFFICER (H/F)
Poste basé à Paris

Directement rattaché(e) au Directeur du Programme de Modernisation Billettique, vous serez en charge d’une structure de support organisationnel et logistique au programme. Vous êtes responsable de l’atteinte des objectifs de qualité de service de cette structure et du suivi des livrables de l’équipe programme. Vous contribuez fortement à la maîtrise des risques.

Vos missions consisteront à :
• Rédiger et faire évoluer le Plan de Management Programme, en interaction avec les autres acteurs de l’opération,
• Identifier les besoins de support et d’outillage et les mettre en œuvre avec le niveau de qualité de service requis,
• Assister le Directeur de Programme et les chefs de projet pour l’organisation, la planification des activités et l’engagement des ressources,
• Ordonnancer et suivre les activités et les plans de charge,
• Assister le Directeur de programme et les chefs de projet dans l’analyse des risques du programme et la conduite des différents plans d’actions,
• Assurer l’administration fonctionnelle des outils support de la Direction de Programme,
• Piloter la résolution des incidents logistiques ou techniques qui pourraient perturber le travail de la Direction de programme,
• Vérifier la bonne application des méthodes et du Plan de Management du Programme.

De formation supérieure de type Bac+/5 ingénieur, école de commerce ou équivalent universitaire, vous justifiez d’une solide expérience de 5 ans minimum en tant Project Management Officer acquise au sein de projets SI stratégiques intégrant des équipements industriels. Vous maîtrisez les méthodes et outils de gestion de projet informatique et de PMO : planification, gestion des exigences, modélisation (type UML), gestion d’anomalies, gestion de configuration, indicateurs, etc.). La connaissance des méthodes agiles est un plus.

Doté(e) d’un fort sens du service, vous avez à cœur de répondre avec pragmatisme et réactivité aux besoins de l’équipe projet. Votre goût du travail en équipe, votre autonomie et votre rigueur vous permettront de réussir pleinement sur ce poste.

Rejoindre COMUTITRES ! C’est le choix de participer à un projet phare de développement pour la Région Île de France, dès sa phase de conception, impliquant les plus grands transporteurs nationaux. C’est également l’opportunité d’évoluer au sein d’une structure dynamique, à taille humaine, tout en bénéficiant de perspectives de carrière au sein du projet d’une durée de 5 à 10 ans, puis à terme dans l’environnement du transport public en France ou à l’international.

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