Description du poste

La sécurité est au coeur des métiers de l’infrastructure ferroviaire. C’est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.

Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

Ce titre de niveau IV donnant une équivalence au Baccalauréat vous forme au métier d’opérateur de la circulation ferroviaire (H/F).

Vos missions en tant qu’opérateur de la circulation ferroviaire :

Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manoeuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.
Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies.

Vous êtes en liaison avec les autres postes d’aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

Votre environnement de travail :

Vous travaillez dans un poste d’aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
Vos horaires de travail sont en services décalés (2×8 ou 3×8) et par roulement les samedis, dimanches et jours fériés.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu’en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite à un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien de circulation (H/F) (agent de maîtrise).

Rejoindre SNCF, c’est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l’innovation. C’est aussi la possibilité de réaliser votre projet professionnel au service d’un intérêt collectif.

Avoir entre 17 et 25 ans (26 ans et plus sous certaines conditions).
Etre en première ou en terminale de filière générale, technologique ou professionnelle sans validation du diplôme du baccalauréat.
Ou baccalauréat général, technologique ou professionnel obtenu.

Votre admission sera effective après validation :
– de votre CV et lettre de motivation,
– des tests d’évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
– des aptitudes physiques à l’exercice du métier (visite médicale et tests)

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur Avant Vente (H/F)

Lutessa recherche un Ingénieur Avant Vente. Dans le cadre d'une programme de transformation VoIP/ToIP, invité par un très grand groupe, l'Ingénieur Avant-Vente est responsable des missions suivantes : Vous élaborez les solutions techniques, et les faites valider ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Infrastructure Réseau et Sécurité (H/F)

Lutessa recherche un Ingénieur Infrastructure Réseau et Sécurité : Mission: Administration réseau, Administration des firewall, load balancer, WAF (Environnement Cisco/Fortinet/F5/Checkpoint/PaloAlto). Architecture réseau, segmentation LAN et WAN, Zoning (DMZ). ...

Lire la suite
lesjeudis.com

Chargé de satisfaction clients (H/F)

Leader du Digital as a service, avec pas moins de 260 000 serveurs hébergés au sein de 17 datacentres, OVH est une référence dans le secteur IT. Fondée en 1999, la société compte aujourd'hui plus de 1 800 salariés avec une présence internationale dans 17 filiales et 9 établissements ...

Lire la suite
lesjeudis.com

Technicien de support/Helpdesk Niveau 2

Pour un de mes clients, je suis à la recherche d'un Technicien de support/Helpdesk niveau 2.Lieu : Charenton le PontDate : ASAPDurée : 6 mois minimum à 2 ansPrétentions salariales : 26k€Mission: support de proximité ET helpdesk auprès des utilisateurs.Environnement : Windows 7, Office.Connaissances ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Sécurité N2 (H/F)

Nous recherchons pour l'un de nos clients: Un Ingénieur Sécurité N2 Les compétences attendues pour ce métier sont les suivantes: Checkpoint, Cisco, Juniper, F5, Bluecoat Support N2, Gestion des changements, Assurer l'évolution de la plateforme client Astreintes ...

Lire la suite