Description du poste

A propos d'Inria et du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Le centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée compte 37 équipes de recherche, ainsi que 9 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (600 personnes environ dont 400 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La  majorité des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia  Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Six équipes sont  implantées à Montpellier et une équipe est  hébergée par le département d'informatique de l'université de Bologne en Italie. Le Centre est membre de la Communauté d’Université et d’Établissement (ComUE) « Université Côte d’Azur (UCA) ».  

Présentation de  l’équipe

L'équipe projet DIANA mène des recherches dans le domaine des réseaux, avec un intérêt particulier pour la conception, l'implémentation et l'analyse de nouvelles architectures respectant les droits des citoyens sur Internet. Le principal objectif de l'équipe est de proposer et d'étudier de nouvelles architectures ainsi que de nouveaux services et protocoles dont le but est de permettre la transparence et un meilleur contrôle pour les utilisateurs dans un contexte avec des centaines de milliards de terminaux mobiles.

Mission

Le but du projet ElectroSmart (https://es.inria.fr) est de développer les instruments, méthodes et modèles pour calculer l’exposition des personnes aux micro-ondes générées par les protocoles et infrastructures de communications comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou les réseaux 2G, 3G et 4G. En effet, Internet et les terminaux comme les smartphones ont considérablement changé notre manière de communiquer, mais cette révolution est au prix d’une plus grande exposition aux ondes électromagnétiques. La compréhension de cette augmentation de l’exposition est importante pour une grande variété d’acteurs comme les agences de santé et les épidémiologistes qui veulent comprendre l’impact de cette exposition sur la santé, ou pour les opérateurs de réseaux mobiles et les autorités de régulations qui souhaitent améliorer la couverture du réseaux mobile tout en limitant l’exposition des personnes.

Descriptif du poste

L’ingénieur aura trois tâches principales. Il travaillera sur l’amélioration de l’application Android qui est au cœur du projet (https://es.inria.fr) et la maintenance et le développement de l’infrastructure serveur en charge de la collecte et de la gestion des informations d’exposition, le développement de services Web comme des cartes de couverture et d’exposition, la gestion de la communauté et la publicité du projet auprès des acteurs intéressés comme les municipalités, les FAI, ou les autorités de régulation qui ont besoin de construire des cartes de couverture et d’exposition.

Profil recherché

L’ingénieur doit avoir un excellent niveau en :

  • développement Android et conception d’interfaces utilisateurs,
  • développement Web (ruby on rails) et savoir maintenir une architecture serveur basée sur des machines virtuelles Linux,
  • être à l’aise avec GIT,
  • avoir un excellent niveau en communication orale et écrite et en particulier être capable de présenter de manière convaincante un projet complexe à un public sans connaissances techniques.

Comme l’ingénieur travaillera dans un projet orienté recherche, il devra montrer de grandes qualités d’adaptation, d’indépendance, de rigueur et être capable d’apprendre rapidement de nouvelles technologies ou concepts.

Le candidat doit avoir un diplôme d’ingénieur (ou équivalent), un master ou un doctorat et avoir de 2 à 7 ans d'expériences dans le domaine.

Avantages

  •     Restaurant d’entreprise sur le site
  •     Participation aux frais de restauration
  •     Comité d’entreprise
  •     Installations sportives sur le site
  •     Participation aux frais de transport public

 

Informations complémentaires

Salaire mensuel brut proposé :

Salaire : à partir de 2616 Euros brut (selon niveau et expérience)

Lieu de travail : Centre de recherche Inria Sophia Antipolis

Date prévisionnelle de prise de fonction : À partir de janvier 2017

Durée du contrat :   24 mois

Date limite de candidature : ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Dossier de candidature

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.

 

Dans le cadre de sa politique de diversité : les postes de l'Institut sont ouverts aux personnes handicapées

 

Sécurité Défense

Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Attention

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.

Plus d'offres dans cette catégorie
remixjobs

Web Developer PHP/Symfony (H/F)

Nous recherchons un développeur Back-End  (en fait, même plusieurs!) pour rejoindre l’équipe actuelle de 8 développeurs.Ton objectif : Créer et lancer (souvent from scratch) les features de demain !Plus précisément :- Concevoir et développer le backend des nouvelles fonctionnalités ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur PHP (H/F)

ALTEO intervient exclusivement sur des projets Web. Notre agence digitale réunit des professionnels de tous les corps de métier nécessaires à la réussite d'une stratégie digitale : UX designers, chefs de projets, développeurs, intégrateurs Web, webmarketers.En tant que développeur ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur web back/front end (H/F)

Nous recherchons un stagiaire ou alternant qui souhaite développer toutes ses compétences web en travaillant sur du frontend et backend. Si, de plus, le développement mobile vous intéresse, on paye les schoko-bons !Nos besoins vont de l'intégration de simples pages html5/css3 jusqu'au ...

Lire la suite
stepstone

DESSINATEUR PROJETEUR TELECOM H/F

Notre client est spécialisé dans le domaine de l'énergie et de la télécommunication. Missions : - Intervention dans le cadre d'un projet spécifique - Réalisation de plans sur AUTOCAD pour effectuer l'APD et la DOE Profil : - Formation dans le domaine de l'électrotechnique - Maitrise ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur Java Fullstack (H/F)

Votre rôle: Vous participez activement à la vie de l’équipeVous concevez des solutions pour répondre au besoin des Product OwnerVous réalisez des User Story, vous assurez le déploiement en continue de votre application, vous faites tout pour avoir une production fiable, monitoré ...

Lire la suite