Description du poste

A propos d'Inria et du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

 

Le centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée compte 37 équipes de recherche, ainsi que 9 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (600 personnes environ dont 400 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La  majorité des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia  Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Six équipes sont  implantées à Montpellier et une équipe est  hébergée par le département d'informatique de l'université de Bologne en Italie. Le Centre est membre de la Communauté d’Université et d’Établissement (ComUE) « Université Côte d’Azur (UCA)».                         

 

Service d’Expérimentation et de Développement (SED)

Le service d’expérimentation et de développement du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée compte 9 ingénieurs de recherche permanents qui portent et encadrent des projets de développement logiciel dans un contexte scientifique en étroite collaboration avec les chercheurs du centre. Ils gèrent aussi des plateformes expérimentales matérielles telles qu’un cluster de calcul et une salle de réalité virtuelle. Prônant les méthodes agiles, et les cycles de développement courts et itératifs, ces ingénieurs maintiennent également des plateformes logicielles qui permettent de décliner des applicatifs multidisciplinaires inscrits dans les domaines de recherche des équipes projet du centre. En outre, le service accueille au sein de son open-space 4 ingénieurs sous contrat et 2 projets de startup.

Mission

Intégré au sein d’une équipe de développement multidisciplinaire de 7 personnes, vous participerez à la réalisation d’une dizaine de logiciels dans des domaines scientifiques très variés :

  • la morphogenèse des plantes en 4D (3D + temps)
  • la simulation numérique de vent à très fine échelle pour l'optimisation d'implantation d'éoliennes ou l'aide au pilotage de régate (pour la coupe de l'America typiquement)
  • l'analyse comportementale de patients à partir d'analyse vidéo
  • la conception d'applications BCI (Brain Computer Interface) pour piloter des applications classiques, un navigateur web par exemple, par la pensée
  • la conception de portail web pour publier des algorithmes novateurs d'optimisation multicritères
  • la supervision de bioréacteurs pour la génération de biocarburants à partir de micro-algues
  • la simulation aérodynamique instationnaire pour la Formule E par exemple

Pour chacune des applications produites, l’équipe de développement factorisera les composants logiciels produits au sein d’une plateforme multidisciplinaire afin de les diffuser de manière efficace auprès des équipes de recherches Inria et des partenaires académiques. En outre, des perspectives de transferts vers l'industrie seront étudiées en lien très forts avec le service de transferts et de partenariat du centre (STIP).

 

Descriptif du poste

Dans la veine des méthodes agiles, l’équipe ainsi formée travaillera en suivant la méthodologie SCRUM au cours de cycles itératifs courts. Tous les aspects de cycle de vie d’un logiciel seront abordés, que ce dernier soit conçu à partir d’une idée ou qu’il soit une refonte d’un applicatif existant. Ils impliquent la gestion de version, les systèmes de compilation, le développement au moyen de divers langages et leur interopérabilité, l’écriture de tests et de documentation, puis la diffusion du logiciel sur plusieurs plateformes ciblées (a minima Linux, Mac OS et Windows).

Ces opérations seront répétées dans plusieurs domaines de recherche en lien très fort avec les membres des équipes concernées :

  • les mathématiques appliquées, le calcul et la simulation (équipes Tosca et Acumes)
  • la vision, la perception et l’interprétation multimédia (équipe Stars)
  • les neurosciences et la médecine numérique (équipe Athena)
  • la santé, la biologie et la planète numérique (équipe VirtualPlants et Morpheme)

Profil recherché

Expérience et formation requises :

Ingénieur confirmé ou titulaire d'une thèse, avec expériences dans le domaine.

Compétences requises :

  • Langages C, C++,
  • Compilateurs, éditeurs de liens (e.g. clang-llvm, gcc, cc)
  • Systèmes de compilation (e.g. Cmake, scons, autotools)
  • Gestion de version (e.g. git, mercurial, subversion)
  • Conception et programmation objet, en particulier les Design patterns
  • Outils de programmation courants (e.g. doxygen, ctest, travis)
  • Environnement Linux
  • Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais
  • Autonomie, goût du travail en équipe
  • Bon niveau en anglais oral et écrit

Compétences complémentaires :

  • Langages Javascript, Python
  • Environnements Mac OS, Windows
  • Threading, concurrence, GPGPU (e.g. POSIX, OpenMP, MPI, OpenCL, CUDA)
  • Systèmes de fichiers et bases de données (e.g. SQL)
  • Interfaces graphiques et visualisation 2D/3D (e.g. OpenGL, Qt, Gtk, VTK)

Avantages

  • Restaurant d’entreprise sur le site
  • Participation aux frais de restauration
  • Comité d’entreprise
  • Installations sportives sur le site
  • Participation aux frais de transport public

Informations complémentaires

Salaire mensuel brut proposé : entre 2600 € et 2800 € (selon diplômes et expériences)

Lieu de travail : Centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée

Date prévisionnelle de prise de fonction : dès que possible

Durée du contrat :   18 mois

Date limite de candidature : 31 décembre 2016

Nombre de postes à pourvoir : 2

Dossier de candidature :

Les candidatures (Lettre de motivation et CV) doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.

 

Dans le cadre de sa politique de diversité : les postes de l'Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Sécurité Défense

Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Plus d'offres dans cette catégorie
remixjobs

Web Developer PHP/Symfony (H/F)

Nous recherchons un développeur Back-End  (en fait, même plusieurs!) pour rejoindre l’équipe actuelle de 8 développeurs.Ton objectif : Créer et lancer (souvent from scratch) les features de demain !Plus précisément :- Concevoir et développer le backend des nouvelles fonctionnalités ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur PHP (H/F)

ALTEO intervient exclusivement sur des projets Web. Notre agence digitale réunit des professionnels de tous les corps de métier nécessaires à la réussite d'une stratégie digitale : UX designers, chefs de projets, développeurs, intégrateurs Web, webmarketers.En tant que développeur ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur web back/front end (H/F)

Nous recherchons un stagiaire ou alternant qui souhaite développer toutes ses compétences web en travaillant sur du frontend et backend. Si, de plus, le développement mobile vous intéresse, on paye les schoko-bons !Nos besoins vont de l'intégration de simples pages html5/css3 jusqu'au ...

Lire la suite
remixjobs

Développeur Java Fullstack (H/F)

Votre rôle: Vous participez activement à la vie de l’équipeVous concevez des solutions pour répondre au besoin des Product OwnerVous réalisez des User Story, vous assurez le déploiement en continue de votre application, vous faites tout pour avoir une production fiable, monitoré ...

Lire la suite
keljob

Ingénieur conception/développement logiciel (h/f)

Vos principales missions seront de prendre en charge les tâches de conception des logiciels de système de télécommunication. Vous assurez en mode Co-Ingénierie, la définition et validation des architectures proposées en collaboration avec l'architecte système, puis suivez la bonne exécution ...

Lire la suite