Description du poste

– Connaître les principaux dispositifs de rémunération et de protection sociale d’un point de vue théorique et pratique
– Gérer le reporting social et optimiser la masse salariale pour la performance de l’entreprise
– Connaître les fonctionnalités d’un SIRH
– Evaluer, prévoir et maîtriser l’impact financier des actions dans le domaine des ressources humaines
– Manager son équipe

Leader des formations ressources humaines, certificateur de compétences, acteur majeur de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de la formation diplômante ou d’expertise, le pôle Formation Continue du Groupe IGS accompagne les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi dans leurs projets de développement et dans leurs transitions professionnelles.

Le Groupe IGS Formation Continue propose une gamme complète de formations diplômantes (Bac+2 à Bac +6 Executive MBA), certificats de maîtrise de compétences et formations courtes.

Profil
Responsable ou spécialiste rémunération en prise de poste – Compensation & Benefits Manager en prise de poste – Tout professionnel RH en charge de la rémunération et des avantages sociaux

Pré-requis / Conditions d’admission
Cette formation réclame 3 ans minimum d’expérience professionnelle en RH et/ou en management.

Rémunération globale et protection sociale
La rétribution globale et ses différentes composantes
Les politiques de rémunération et d’avantages sociaux dans l’entreprise

La rémunération
Les aspects juridiques, réglementaires et techniques liés à la rémunération
Le management du salaire fixe et sa mise en œuvre en entreprise

– Comparaison des salaires avec le marché
– Classification et grilles de salaire
– Processus de révisions salariales
– Distribution des rémunérations dans l’entreprise
La négociation annuelle obligatoire
La rémunération variable individuelle
La rémunération variable collective (Participation, Intéressement)
L’épargne salariale
Les autres composantes de la rémunération (Stock Options, Actions gratuites)

Les avantages sociaux
La couverture sociale au niveau national et ses enjeux
Les avantages sociaux dans l’entreprise (prévoyance collective, retraite)
Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans la mise en place et le fonctionnement des dispositifs

Statistiques sociales et gestion de la masse salariale
Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH
L’évolution du système d’information
La place des tableaux de bord sociaux
Les principaux indicateurs à mettre en œuvre
La construction des tableaux de bord pour l’action

Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les pratiques RH
La juste mesure des effectifs et des temps
La planification des ressources pour demain
Les frais de personnels, sous haute surveillance

Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH
Les systèmes de rémunération pour la performance
Les enjeux de la maîtrise de la masse salariale
Le bilan social, un état des lieux utile au dialogue

Le système d’information RH
Définir un SIRH et ce qu’il permet d’apporter aux entreprises en termes d’automatisation et de gains de productivité dans tous les domaines fonctionnels RH
Reporting
Formation
Carrières
Rémunération
Performance
Compétences
Recrutement
Lien avec des logiciels dédiés (paie, masse salariale, gestion des temps)

S’approprier les différentes phases d’un projet SIRH – La démarche de mise en œuvre
Opportunité du besoin
Les acteurs du marché, comment choisir la bonne solution
Identifier les risques et points de vigilance
Consultation : cahier des charges, identifier les offres du marché sur les progiciels RH, appel d’offres et négociation
Mise en œuvre
Exploitation

Savoir mettre en œuvre un SIRH, démontrer les enjeux internes et externes d’une solution informatique appliquée aux RH
Démonstration pratique

Contrôle de gestion RH
L’optimisation des processus RH : Une nécessité moderne
Les obligations légales
Les limites de l’optimisation

La masse salariale
L’effet niveau
L’effet masse
L’effet report
L’effet Noria

Le contrôle des effectifs
Effectifs légaux et seuils sociaux
Les différentes définitions d’effectifs
Le suivi des effectifs

Mise en place d’un rapport coûts / bénéfices des actions RH
Le budget prévisionnel
Les indicateurs de résultats
Le contrôle budgétaire des processus RH

Les projets d’amélioration de l’entreprise impliquant les RH
Les projets spécifique RH (turnover, absentéisme, le handicap…)
Les projets impliquant les RH (satisfaction des clients, engagement des collaborateurs, santé sécurité au travail…)

L’externalisation intérêts et problématiques
Management d’équipe
Connaître les rôles et missions du manager
De l’expert au leader
Pratiquer le leadership partagé
Savoir fixer le cap et donner du sens

Identifier les styles de management : homme d’action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur
Développer une qualité de communication
Pratiquer l’empathie
Sortir des non-dits
Se responsabiliser et responsabiliser

Stimuler la motivation
Les leviers de la motivation
Donner de la reconnaissance

Savoir déléguer
Les enjeux de la délégation
Adapter son management au niveau d’autonomie du collaborateur

Développer une équipe performante
De la collection d’individus à l’équipe performante
Développer pro-activité et approche positive

Savoir se positionner pour accompagner le changement
Prendre en compte les étapes du changement
Générer de la confiance

Associer aux décisions et chercher le consensus
Savoir mener un entretien professionnel
Appliquer tous les concepts du management à l’entretien professionnel

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