Description du poste

Role:

Within Mobile Network Customer Support (MN/CS) department, we’re looking for a product support engineer to be part of RAN Support team, working in an international environment to understand and to resolve complex issues reported by our customers on mobile networks.

Our technical support team is actively involved in product troubleshooting activities (Tier-3) and deep technical product Know-How during introduction of new software release or new hardware for Nokia customers. In addition to assist field teams on one hand, you’ll be in discussion with research and development (R&D) on the other hand to investigate deeper for solutions. You’ll be also responsible of creation and validation of some acceptance tests (ATMN) to document and to validate in our lab new features before deployment in field.

Main activities:

– Support field projects with problem analysis seen by customers (lab and field) in multiple domains (Transport, O&M, Call processing)

– Be an active interface (with investigation, lab reproduction and follow-up) between operational teams and R&D

– Provide remote support and analysis, and also on-site support (for short period) when required

– Participate to technical project management and task forces (follow-up and reporting)

– Apply escalation process from customer to R&D using existing tools (NCT, Pronto)

– Verification and Testing in CS lab of ATMN (Acceptance Testing Manual) for new release features

– Run robustness tests, incl. break the system

– Enabling and Certification of Services engineers (Competence Development)

– Definition of Product Request for Serviceability Improvement

– Ready to learn new features and new technologies & products (SRAN, 5G, Cloud,…)

———————————————-

Nokia est un leader mondial dans la conception de technologies au cœur de notre monde connecté. Forts des capacités de recherche et d’innovation des Nokia Bell Labs, nous mettons à disposition des fournisseurs de services de communication, gouvernements, grandes entreprises et utilisateurs finaux, le portefeuille de produits, services et licences le plus complet du marché.

Du déploiement d’infrastructures en 2G, 3G, 4G et 5G, de l’Internet des Objets, aux applications émergentes dans les domaines de la réalité virtuelle et de la santé numérique, nous façonnons l’avenir des technologies afin de transformer l’expérience humaine : www.nokia.com

Au sein de la division Mobile Networks (MN), dans le département Customer Support (CS), notre équipe est en charge du support des activités terrain sur les produits Radio Access.

Le support technique consiste à résoudre des problèmes complexes en développant un savoir-faire et une expertise utiles lors de l’introduction de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits sur le réseau client. L’aide apportée aux équipes terrain d’un côté et les échanges avec les équipes R&D de l’autre permettent d’investiguer les anomalies logicielles en s’appuyant sur les spécifications pour trouver des correctifs. Par ailleurs, Vous intervenez en avance de phase dans la préparation, la documentation et l’exécution de tests fonctionnels (ATMN) sur de nouvelles fonctionnalités avec votre propre matériel, identique aux solutions déployées chez les opérateurs.

Poste :

Nous recherchons un ingénieur support technique capable de travailler dans un environnement international pour comprendre et résoudre des problèmes divers rencontrés par nos clients dans l’exploitation de leur réseau mobile.

Vos principales responsabilités de l’ingénieur support technique sont :

•         d’être une référence technique dans l’équipe pour le support des projets clients,

•         d’être une interface pro-active entre les équipes terrain et les équipes R&D, pour faciliter les échanges d’information,

•         de fournir un support à distance ou se déplacer sur site chez le client en cas d’escalade,

•         de participer au suivi des projets techniques (réunions et reporting),

•         de mettre en pratique le process qualité de support à travers les outils existants,

•         de préparer et d’exécuter des tests de qualification du produit en lab (ATMN),

•         de se former sur les nouveaux produits et les nouvelles fonctionnalités à venir (SRAN, Cloud, 5G…),

•         d’aider les équipes Services à monter en expertise et à leur certification (développement de compétences),

•         de participer à l’amélioration des moyens de support des produits pour capitaliser vos expériences.

Que vous offre NOKIA ?

– Formation continue dans le domaine des technologies innovantes

– Interaction avec des équipes internationales d’architectes systèmes, logiciel, chefs de projets, testeurs, intégrateurs

– Visibilité sur les dernières technologies de contrôle de configuration, des réseaux mobiles innovants SRAN, 5G, Cloud

– Des certifications en différentes expertises

– La plateforme industrielle d’intégration la plus importante d’Europe

– Un salaire évolutif avec un bonus variable en fonction des objectifs

– Une évolution de carrière dans des métiers d’expertise technique, gestion de projets, de personnes, de produits

– Un accompagnement par les RH et les managers dans votre gestion de carrière

– Une participation au capital et à l’intéressement de l’entreprise

– Des programmes de reconnaissance de la performance et du développement personnel (mentorat, coaching)

– Un campus dynamique à Paris-Saclay avec des activités de loisir, sport, musique, conciergerie, coiffure, courses…

– Un service de navettes depuis plusieurs points de la région parisienne

– Le Garage: un incubateur de projets pour l’innovation ouvert à tous les collaborateurs

– Des évènements et conférences technologiques, autour du bien-être au travail ou autres sujets d’intérêt général


Qualifications:

– Engineer (preferably Telecom or Computer Science)

– Good knowledge of Telecom standards

– English fluent is required

– Team working and Easy communication in multi-cultural and international team

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 Profil :

H/F de formation supérieure BAC+5 (Master) de type école d’ingénieur ou Université technique, vous avez une bonne connaissance des standards Telecoms.

Une première expérience qui vous a permis de développer vos connaissances Telecoms est souhaitable.

Vous êtes rigoureux(se) pour gérer la qualité, les délais et nos engagements.

Anglais technique courant nécessaire.

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