Description du poste

L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, ENGIE est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

ENGIE IT met ses compétences et son savoir-faire au service des métiers du groupe. Elle accompagne leur transformation en proposant des prestations compétitives, à forte valeur ajoutée.
Nous anticipons les évolutions du marché et les enjeux numériques d’ENGIE, adaptons notre offre en conséquence et jouons le rôle d’incubateur d’innovation IT pour les métiers du groupe.

ENGIE IT, recherche dans le cadre de la conception de ses nouvelles offres de Service Cloud First :

Expert IAM dans le Cloud (H/F)
Un emploi de la ligne Global Business Support IT
Localisation du poste : ENGIE IT Saint Ouen *

Au sein de la famille ‘Telecom et Sécurité’, la ligne de Services IAM est en pleine mutation.
Le périmètre à été recomposé dans le cadre programme de transformation « We Motion » qui a abouti à la mise en place d’une nouvelle organisation en Q4/2016.

Le portefeuille des services proposés intègre des outils IAM opérés en France et Belgique mais aussi de nouveaux services orientés vers le Cloud et la Mobilité. Le service IDaaS Okta de contrôle des accès en mode ‘Fédération des Identités’ héberge 400 applications, 150.000 utilisateurs actifs et a été adopté par l’ensemble du Groupe pour accéder de manière sécurisée aux outils collaboratifs de la suite Office 365.

La prochaine étape importante de la trajectoire IAM est la migration des services historiques de Gestion des Identités et des Habilitations vers le Cloud avec une nouvelle solution IGA-as-a-Service.

Cette ouverture de poste a pour objectif de trouver le candidat à la mesure du challenge proposé.

Le candidat recherché aura un parcours de plusieurs années dans l’IAM avec une maitrise tant de solutions techniques que des processus fonctionnels dans le domaine de la gestion des identités et des habilitations :
* Processus d’entrée-sortie type JML (Joiner/Mover/Leaver)
* Processus de gestion des habilitations
* Processus de re-certification et d’attestation des comptes

Son rôle consistera à intégrer une équipe projet en charge de piloter la trajectoire IAM d’ENGIE IT.

Véritable expert de la solution retenue par ENGIE IT, il sera capable de :
* Traduire les besoins métiers en fonctionnalités paramétrables dans la solution,
* Etre force de proposition pour de nouvelles fonctionnalités visant à enrichir le catalogue de services existants,
* Etre le relais opérationnel lors de la mise en place de la nouvelle solution Cloud en remplacement des solutions existantes,
* Animer un réseau d’experts transverses au sein du Groupe,
* Devenir un référent interne sur le marché en plein développement des solution IAG as a Service

Cet expert IAM dans le Cloud s’impliquera sur les phases Design et Build de la nouvelle solution retenue par ENGIE IT puis sera un relais critique lors de la phase de migration des clients ENGUIE IT vers les nouveaux services IAM dans le Cloud.

Il devra piloter et maintenir l’opérabilité du service, et notamment garantir que le service respecte les SLA définis, ainsi que le MCO.
Son rôle transverse dans l’organisation nécessitera de garantir une relation client de confiance et de qualité.
Il devra construire la solution IAG de manière à augmenter l’adoption des service, sa sensibilité sur la qualité de l’expérience utilisateur (UX) est un élément clé.
Il sera le référent ‘IAG as a Service’ pour ENGIE IT et devra collaborer avec la DSSIG pour contribuer à d’éventuels aux projets Groupe s’appuyant sur la nouvelle plate-forme.

Profil recherché

Le candidat retenu devra maitriser au moins une solution IAM du marché, de préférence OKTA et bénéficiera d’parcours professionnel de 6/10 ans dans ce secteur.Il devra a minima avoir déjà participé intégration d’une solution ou à des taches de production sur le sujet IAM.

Le candidata sera évalué sur plusieurs dimensions :
– Le candidat a déjà travaillé sur les sujets Cloud, SsaS, Azure Active Directory, Office 365,
– Le candidat est capable de communiquer efficacement à différents niveaux, orienté résultats, faisant preuve de leadership et capable de prendre des décisions,
– Il devra aussi être en mesure de gérer les priorités et les délais, sur un poste exposé en interne,
– Le candidat est en capacité naturelle de travailler en équipe,
– Il possède la maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
– Il démontre de bonnes capacités rédactionnelles, avec un sens développé de la forme et du bien fait.

Compétences comportementales
Adaptation au changement
Aisance relationnelle
Pro activité
Sens du résultat

Autres compétences
Coopérer et rechercher les synergies
Écouter son environnement et orienter ses priorités vers les clients
Faire rayonner l’image du groupe

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