Description de la société
8ème département de France (1,472 648 million d'habitants, 891 communes, 1,760 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 - 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s'articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s'attache aux enjeux de soutenabilité financière, d'efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l'intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires : - Renouveler les réponses aux urgences sociales. - Privilégier l'autonomie des personnes, de l'enfance au grand âge. - Participer activement à la bataille pour l'emploi. - Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l'accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l'évolution des compétences. - Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants. La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s'appuient sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 386 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d'euros pour la collectivité. Afin de maîtriser les risques auxquels les systèmes d'information sont exposés, le Département du Pas-de-Calais a mis en place de nombreuses mesures de sécurité techniques et organisationnelles : lutte antivirale, sécurité des réseaux, gestion des droits et des accès, traçabilité, plan de secours informatique, gestion de crise, actions de sensibilisation, comité d'homologation, etc. L'augmentation des menaces liées à la sécurité des systèmes d'information et l'évolution des usages numériques nécessitent de revoir régulièrement le niveau de sécurité dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Dans ce cadre, la mission TIC pilote la mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information en lien avec les équipes informatiques et les directions métiers du Département, et s'assure de l'adéquation du niveau de sécurité avec les besoins métiers et les obligations légales.
Description du poste

Le Département du Pas-de-Calais recrute pour sa Direction des Services Numériques (DSN)

Un Adjoint au chef de service solutions numériques (H/F)

Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

Contexte :

La DSN a en charge l'ensemble des projets pour les services départementaux mais aussi les TICE pour les 125 collèges du département. Elle intervient aussi dans le déploiement de la fibre optique en zone publique dans le cadre du syndicat mixte « La Fibre Numérique 5962 ».

Vous intervenez dans un environnement composé de deux Datacenters (en actif-actif), 400 serveurs dont 220 virtuels, 20 serveurs dédiés ou mutualisés ORACLE, plus de 10 000 utilisateurs (agents et partenaires), un parc de plus 4500 PC (plus de 22 000 PC dans les collèges) et de plus de 630 périphériques mobiles (4 800 dans les collèges), un parc de plus de 250 applications dont un Réseau Social d'Entreprise.

Rattaché au chef de service Solutions Numérique, vous avez la responsabilité fonctionnelle des Chefs de projets Informatiques chargés des projets sociaux et du responsable du centre de service social.

Au sein du Pôle Développement des Ressources, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Assurer le pilotage des projets du domaine social en lien avec le Directeur de la Modernisation et Optimisation (DMO)
  • Arbitrer les priorités entre les différents projets en tenant compte des contraintes fixées par le Schéma Directeur SI (SDSI), le Directeur des services Numériques (DSN) et le DMO
  • Participer aux Comités de Coordination (COCOR) du Pôle Solidarité et COPIL des différents projets du domaine social
  • Coordonner l'activité des Chefs de Projets Informatiques
  • Faire évoluer collégialement les bonnes pratiques de gestion de projet et favoriser le partage d'expérience
  • Superviser la conception et la réalisation des projets
  • Prendre en charge le suivi budgétaire des marchés publics en cours liés aux progiciels du domaine social (GENESIS de la société Wordline et KSL de la société Naelan), ainsi que les renouvellements des marchés (rédaction des pièce techniques, lancement et suivi de la procédure).

Titulaire d'un Bac +5 en informatique et justifiant d'une expérience significative en gestion de projet, vous connaissez de préférence le domaine social, Genesis, KSL et BusinessObjects.

Rompu au management et à la gestion de projet, vous saurez vulgariser les sujets techniques complexes afin de permettre aux membres des comités de pilotage et de coordination de réaliser des arbitrages de manière éclairée. Doté de capacités rédactionnelles, vous bénéficiez d'une bonne pratique des outils de planification et du suivi d'activité. Rigoureux et autonome, vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse, la capacité à priorisé et vous montrer force de proposition ainsi qu'une aisance relationnelle.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels, basé à Arras et susceptible d'être éligible au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines – Direction adjointe Gestion de Proximité, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel :

recrutement@pasdecalais.fr

sous la référence ML/VC/Adjoint au Chef du SSN)

au plus tard le 09 août 2019.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de

Monsieur Laurent Bergamini, Chef du Service Solutions Numériques au 03 21 21 56 10.

Pour tout autre renseignement, contactez Mesdames Véronique CANDELIER et

Myriam LORBER, Chargées de recrutement au 03 21 21 61 37 ou 03 21 21 56 85

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Responsable de la Transformation de l'Ingénierie - Centre de Compétences Réseaux F/H

Description du poste : CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre de la transformation de l'ingénierie du Centre de Compétences de l'Ingénierie des Solutions Réseaux (CIR) du secteur Réseaux d'Infrastructure et Stratégique (RIS) ayant ...

Lire la suite