Description du poste

AUBAY est une société de conseil en technologies et intégration de systèmes d’information. Le groupe compte plus de 3 850 collaborateurs répartis dans 7 pays en Europe, dont 2000 en France.

Aubay est présent chez les plus grands acteurs des marchés Banque/Finance et Assurance ainsi que dans l’Industrie, l’Energie et lesTélécoms.

Nos plus : Des missions pertinentes- De vraies évolutions de carrière- Un grand groupe qui conjugue bien-être et performance- Les femmes au cœur du dispositif

Poste d’ingénieur Avant-vente ou Bid manager

Ses missions principales

Réponse aux appels d’offre ou propositions commerciales

  • Comprendre les besoins du client et les enjeux du projet.
  • Mener les études et les investigations complémentaires en relation avec les commerciaux et consultants sur le terrain.
  • Traduire le cahier des charges en spécifications pour les équipes delivery.
  • Maquetter une solution organisationnelle et technologique pertinente en relation avec la direction Solution et Delivery et la Direction commerciale.
  • S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité du projet pour l’entreprise en relation avec la direction Solution et Delivery et la Direction commerciale..
  • Élaborer la proposition technique.
  • Etre capable de porter la réponse en mobilisant l’ensemble des contributeurs de l’entreprise et en respectant le calendrier de la consultation imposé par le client.

Soutenance/Négociation commerciale

  • Accompagner la Direction commerciale et la Direction Delivery auprès du client afin d’apporter un soutien et une vision technique sur l’offre de l’entreprise lors de soutenances et des phases de négociation.
  • Effectuer des démonstrations techniques, répondre à des cas d’usage à l’intention des décideurs et/ou utilisateurs.
  • Répondre aux questions techniques complémentaires et rassurer le client dans sa prise de décision.

Veille technologique et économique

  • Assurer une veille technologique sur l’ensemble des évolutions du marché.
  • Réaliser un suivi économique et technologique des solutions concurrentes.
  • Participer à des salons professionnels, conférences, aux diverses manifestations susceptibles d’enrichir sa connaissance du marché.

Développement de l’offre de l’entreprise

  • Rendre crédible l’offre de l’entreprise en apportant son expertise sur le développement de nouveaux produits ou sur l’amélioration de l’existant.
  • Formaliser les processus de réponse aux appels d’offre.
  • Initier de nouvelles idées en termes de présentation ou de démonstration auprès des clients.

Activités éventuelles

Un ingénieur avant-vente peut être amené à se déplacer assez fréquemment chez les clients, tant en amont (recueil du besoin ou présentation des savoir-faire de l’entreprise), qu’en aval (soutenance et closing auprès du client). De manière générale, le travail de l’ingénieur avant-vente s’arrête lorsque le contrat est signé. Toutefois, il peut capitaliser son expérience du projet en accompagnant les équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de la solution. Il peut ainsi apporter son expertise pour assurer le bon fonctionnement des opérations et préserver une relation de confiance avec son client.

Spectre de compétences

Des compétences techniques. Il possède de bonnes capacités d’adaptation aux différents environnements technologiques spécifiques à chaque appel d’offre, des compétences fonctionnelles et organisationnelles ainsi qu’une connaissance pointue des offres et références de l’entreprise. Ses qualités rédactionnelles, sa connaissance de l’anglais, lui sont utiles lors des réponses aux appels d’offre.

Des qualités personnelles. L’ingénieur Avant-vente doit être curieux et disposer d’un sens vrai commercial très affûté, il fait montre d’une véritable aisance relationnelle dans le cadre des contacts avec ses clients. Il sait arrêter un choix entre plusieurs solutions techniques et convaincre de la pertinence de ses propositions grâce à son esprit logique et sa force de persuasion. Il formalise les propositions envoyées aux clients grâce à ses qualités rédactionnelles. Résistant au stress, plus particulièrement dans le cadre des phases de négociation ou de réponse aux appels d’offre, son sens du travail en équipe lui permet de travailler en binôme avec un ingénieur commercial et de collaborer avec différents services en interne. Son implication personnelle est forte car cette fonction exige une flexibilité des horaires ainsi qu’une réelle disponibilité, compte tenu des échéances souvent courtes et des réponses à mener en parallèle.

Profil recherché : Diplôme ingénieur ou école de commerce ; 8 à 10 ans d’expérience professionnelle de préférence dans au moins 1 ESN, expérience nécessaire soit dans le pilotage de projets à engagements de résultats soit dans une fonction avant-vente.

Chez Aubay, le handicap n’est un frein ni à l’embauche ni à l’évolution de carrière, nos équipes commerciales et recrutement sont engagées dans cette mission et formées régulièrement. Nous reconnaissons les compétences de tout candidat de valeur, et donnons à chacun les moyens d’exprimer son talent.

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