Description du poste

Vous souhaitez participer à un grand projet d’envergure innovant en Ile de France ? Comutitres est un GIE composé de la RATP, SNCF et Optile et porte pour le STIF la réalisation du programme de modernisation de la billettique qui se déploiera dans 1000 stations et gares, 10 000 bus et tramways, ainsi que les nouvelles infrastructures du Grand Paris. Ce réseau sert 11 millions de voyageurs quotidiennement.

Comutitres constitue son équipe programme et recherche des compétences en gestion de projet, ingénierie système, architecture et expertise dans plusieurs domaines de spécialité : logiciel embarqué, équipement, systèmes d’information. Nous recrutons un(e) :

Responsable Technique – Système Billettique(H/F)

CDI – Poste basé à Paris 9ème
Rattaché(e) directement au Directeur de Programme, vous avez la responsabilité de la conception du système, de son architecture, de la maitrise des interfaces entre les différents sous-systèmes et de leur bonne intégration et validation. Vous définirez par exemple comment de nouveaux services innovants (Porte-monnaie Transport, Voyage par carte bancaire ou téléphone NFC) sont mis en œuvre dans le système.
Ainsi, vos missions consistent à :
•Piloter une équipe d’architectes, ingénieurs système, experts, responsables intégration/validation pour réaliser vos objectifs.
•Définir les interfaces et la cohérence entre les sous-systèmes (Système d’information « central », Equipements billettiques de distribution, validation, contrôle, etc.., Systèmes d’information des transporteurs, Systèmes externes).
•En lien avec les responsables de ces sous-systèmes, assurer la cohérence et la complétude des spécifications et fournir l’expertise sur des sujets transverses (sécurité, intégrité des données…).
•Préparer puis mettre en œuvre l’intégration et la validation de versions système cohérentes et maitriser la gestion de configuration.

Vous serez l’autorité technique du programme vis-à-vis des acteurs concernés et un référent pour les responsables techniques des entreprises réalisatrices. Vous êtes garant de la cohérence des différentes évolutions sur la trajectoire de modernisation de la billettique Ile de France.

De formation ingénieur, vous justifiez d’un minimum de 15 ans d’expérience dans la maîtrise d’œuvre de systèmes complexes intégrant équipements et systèmes d’information, idéalement dans le domaine des transports et dans des contextes variés. Cette expérience et vos connaissances sur les domaines architecture, réseaux et logiciel vous confèrent une autorité technique naturelle. Vous maitrisez l’ingénierie système au sein de grands programmes, les méthodologies associées et avez une expérience significative de pilotage technique d’un ensemble de sous-traitants.
Orienté(e) résultats, force de proposition et innovant(e), vous souhaitez évoluer dans un environnement multi-acteurs et vous confronter à des objectifs ambitieux. Autonome, vous devrez faire preuve d’agilité au sein d’une structure dynamique, à taille humaine et en pleine croissance.
Vous travaillerez en équipe intégrée avec tous les acteurs du transport francilien et participerez à la construction du programme depuis son démarrage.
Rejoindre Comutitres, c’est l’opportunité de bénéficier de perspectives de carrière au sein du projet d’une durée de 5 à 10 ans, de son exploitation puis à terme dans l’environnement du transport public en France ou à l’international.

Plus d'offres dans cette catégorie
lesjeudis.com

Développeur JavaScript - CDI (H/F)

Fed IT, cabinet entièrement dédié aux recrutements des métiers de l'IT, recherche pour une Société à taille humaine connue et reconnue pour son expertise dans le contrôle interne et la conformité ; un ou une : Développeur JavaScript - CDI (H/F)Vous rejoignez l'équipe IT dans le cadre ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Hardware Intégrité de Signal et CEM (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :Le Centre de Compétence Hardware de Thales SIX et GTS France conçoit et développe des modules HW sur lesquelles cohabitent, dans un volume réduit, des fonctions et signaux électroniques de diverses natures ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Cybersécurité Solution de Simulation (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Au sein du service Plateformes Architecture Outils du Centre de Compétences Training & Simulation, en tant qu'ingénieur Cybersécurité, vous êtes chargé d'Elaborer le Dossier d'Homologation ...

Lire la suite
jobtic.fr

Développeur logiciel expérimenté dans la modélisation (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : En tant que développeur logiciel expérimenté dans la modélisation, vous participez à la définition de modèles de simulation de véhicules terrestres dans une démarche Ligne de Produit ...

Lire la suite
jobtic.fr

Stage - Extraction de grammaires à partir de banques d'arbres (H/F)

CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes d'information et de communication critiques en France et à l'international.Avec 2 005 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 210,5 millions d'euros en 2018, ...

Lire la suite