Description du poste

A propos d’Inria et du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.

Au sein de la DSI, le service SESI assure :

– la conception, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure informatique des moyens informatiques mutualisés supportant le système d’information et l’ensemble des services numériques mutualisés d’Inria.

– l’ingénierie des infrastructures des centres de recherche : de la spécification des architectures (téléphonie, réseau…), à la mise en place des outils d’exploitation (surveillance, métrologie, etc.) et le support de niveau 2 et 3 sur ces solutions.

– une assistance à maîtrise d’œuvre, pour les aspects réseau et système, aux autres services de la DSI et aux équipes de recherche pour la mise en place de nouveaux services numériques.

Il compte environ 20 ingénieurs répartis géographiquement sur les centres Inria qui réalisent des tâches d’ingénierie en systèmes et réseaux et des opérations de production sur les moyens mutualisés Inria. Le service est organisé à ce jour en deux équipes, plus une cellule dédiée à la sécurité. Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité du chef du service SESI.

 Mission

Vous participerez au développement du centre d’hébergement (data center) des services numériques d’Inria. Dans le cadre de l’exploitation de l’infrastructure existante, vous participerez au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures du SI de l’Institut : serveurs Unix & Windows, NAS, virtualisation, sauvegardes, configurations réseaux, … Vous participerez également à la gestion des applications hébergées par ce SI, notamment les applications de gestion financière et RH..

 Descriptif du poste

Votre rôle dans le cycle de vie des services numériques s’inscrira dans la « transition des services » telle que définie dans le cadre d’ITIL v3 :.

– Gestion des changements,

– Gestion des configurations,

– Gestion des mises en production et déploiements,

– Validation et tests,

– Gestion de la connaissance

Au sein des projets, vous aurez la charge de l’intégration des services numériques au contexte Inria, et devrez participer au déploiement des outils nécessaires à leur exploitation. Dans ce cadre, vous serez notamment amené à :

– Configurer, administrer et exploiter les serveurs (physiques & virtuels) hébergeant les services numériques,

– Configurer, administrer et exploiter des systèmes de stockage de type ‘NAS’ exploités dans le cadre du système d’information,

– Administrer la plate-forme hébergeant les serveurs virtuels,

– Concevoir et développer des outils logiciels pour l’administration du système,

– Participer à l’administration et à l’exploitation de l’infrastructure réseau (firewalls, routeurs, …)

– Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques

– Assurer des permanences de support à un niveau spécialisé, sur des incidents et des demandes utilisateurs

 Profil recherché

– Formation initiale d’ingénieur en informatique (école d’ingénieur ou master 2)

– Bonne maîtrise des architectures système (notamment Unix/Linux, windows Server) et réseau (notamment équipements Cisco et Juniper), incluant les architectures de stockage (NAS notamment NetApp, outils de sauvegarde et notamment Bacula, …) et de virtualisation (notamment VMWare)

– Maîtrise d’un langage de scripting et d’un langage de programmation objet

– Rigueur et sens du service

– Capacité à travailler en équipe

– Anglais technique.

 
Avantages

Rémunération selon diplôme et expérience professionnelle. Sur le site de Rocquencourt, navettes gratuites à partir des gares de Versailles ou de Paris. Restaurant et installations sportives sur le site.

 Informations complémentaires

Sécurité Défense

Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Contacts : M.-C. Plançon, DSI Inria ; G. Lelaurain, Responsable de la production du service SESI

Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à srh-recrutement@inria.fr, marie-christine.plancon@inria.fr , guillaume.lelaurain@inria.fr

Plus d'offres dans cette catégorie
keljob

Technicien support applicatif h/ h/f

Connectt recherche pour l'un de ses clients un technicien support applicatif de Niveau 1. Vous intervenez sur : L'accompagnement et la formation des utilisateurs : • Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution, • Recenser les points d'amélioration ...

Lire la suite
keljob

Technicien informatique et formation h/f

Société leader sur le marché de la fabrication de machine lié à la pétrochimie Synergie leader en Ressources Humaines recherche un Technicien Support et Formation H/F Vous aurez pour principale mission d'assurer le support technique et la formation aux professionnels Vous serez responsable ...

Lire la suite
keljob

Référent en maintenance en 3*8 h/f

Rattaché au Responsable Maintenance vous lancez les opérations de maintenance et garantissez le bon redémarrage de la production suite aux arrêts. Vous intervenez sur les opérations de maintenance curative, réalisez les diagnostics, procédez à des interventions sur des champs techniques ...

Lire la suite
keljob

Technicien automatisme (h/f), laigneville

Adecco recrute pour un de ses clients un technicien en automatisme (H/F) en CDI Les missions sur ce poste : - assurer les opérations de maintenance des moyens de production que ce soit dans le cadre du préventif, du curatif ou de l'amélioration. - effectuer les diagnostics nécessaires ...

Lire la suite
remixjobs

Back-end Developer - PHP Symfony 3 (H/F)

En tant que développeur back-end PHP et sous la responsabilité du CTO, vous serez amené(e) à travailler suivant les méthodologies agiles sur les taches suivantes : • Participer à la spécification, à la conception et au développement des fonctionnalités applicatives • ...

Lire la suite