Description du poste

Ingénieur Développement d’une plateforme de collecte, d’analyse et de visualisation de données de sécurité

 

LIEU DE TRAVAIL : INRIA, 615 rue du Jardin Botanique, 54600 VILLERS LES NANCY

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

 

Les technologies numériques sont à l’origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien. Inria est, en France, le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. 400 ingénieurs R&D accompagnent au quotidien les chercheurs dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.Vous souhaitez collaborer à des projets de recherche ou à des actions de développement dans des technologies avancées ? Rejoignez-nous !


Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut «l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.

 

Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4500 articles en 2013. Ils sont à l’origine de plus de 300 brevets actifs et de 120 start-ups. Les 172 équipes-projets Inria sont réparties dans huit centres de recherche implantés en région. 

 

L’ingénieur sera rattaché à l’équipe de recherche Madynes (http://madynes.loria.fr/) qui est spécialisée dans la supervision et la sécurité des réseaux et systèmes informatiques. Ces activités couvrent donc la définition de nouvelles méthodes de configuration des réseaux, de mécanismes de qualité de service et de techniques pour renforcer la sécurité (détection d’anomalies, de botnets, fingerprinting, reconfiguration automatique, gestion des risques…).

 

Cette équipe est composée de 14 membres permanents et accueille de nombreux étudiants en thèse également. Cela en fait un environnement de travail très dynamique. Elle est investie dans de nombreux projets locaux mais aussi à l’échelle nationale et internationale grâce aux nombreux partenariats qu’elle a tissé.

 

L’ingénieur recruté sera recruté dans le cadre d’un projet mené par Jérôme François (http://jeromefra.free.fr/), chercheur Inria, avec l’aide d’Abdelkader Lahamdi, maître de conférence à l’université et Frederic Beck, ingénieur Inria et responsable du Laboratoire Haute Sécurité (LHS, http://www.lhs.loria.fr),

 

Placé dans un environnement sécurisé et isolé, avec une sécurité physique et logique renforcée, le LHS de l’Inria Nancy Grand Est permet de mener des

expérimentations sensibles dans un cadre adapté. Il est conçu pour garantir la sécurité des données,la reproductibilité et la réalisation des expérimentations qui y sont menées. Ces activités concernent divers domaines de recherche :

 

–       Virologie et analyse de malwares (plus de 6 millions de malwares)

–        Capture d’attaques et des traces réseau (Télescope réseau / honeypots, 6 années de traces collectées, Darknet / blackhole)

–       Systèmes cryptographiques (vote electrionique, séquestre de clés…)

–       Hébergement sécurisé (coffres forts numériques, Métroscope…)

–       Sécurité IoT / SCADA (fingerprinting, recherche de vulnérabilités,mesure del’exposition des équipements / scans…

–       Sécurité Mobile (monitoring réseau, classification et caractérisation des applications et comportements utilisateurs, analyse de malwares…)

 

 

Dans le cadre de la coopération entre le LHS et l’équipe Madynes, une mise à jour du télescope réseau a été décidée de façon à permettre la collecte de plus de sondes d’informations de sécurité aussi bien locales que localisée sur des sites distants, notamment pour atteindre un déploiement de type collaboratif en crowd-sourcing. De plus, l’équipe Madynes développe des outils d’analyse que nous souhaitons intégrer dans une plateforme unique qui comportera aussi des outils de visualisation des données brutes et des résultats d’analyse.

 

 

MISSIONS :

 

L’ingénieur aura à sa charge la mise en place de la plateforme de collecte, d’analyse et de visualisation :

– Extension de la plateforme actuelle pour la sauvegarde et l’indexation des données collectées via l’utilisation de technologies type Big Data pour éviter la multiplication de base de données indépendantes (par exemple, actuellement certains logs sont stockés sous HBase, d’autres sur PostgreSQL)

– Mise en place d’une solution type VPN pour la collecte d’information à distance

– Développement et intégration de nouvelles sondes au sein de la plateforme (DNS passif, crawling de bases distantes,…). Certaines de ces sondes sont déjà partiellement développées mais nécessitent une mise à niveau pour l’entrée en production.

– Développement et intégration des moteurs d’analyse. Cette tâche consiste à la fois à déveloper les interfaces nécessaire à l’équipe de recherche pour prototyper des programmes d’analyse sur les données collectées et esnuite à intégrer ces derniers dans la plateforme.

– Conception et mise en place d’un moteur de visualisation se basant essentiellement sur des technologies Web pour faciliter l’accès à distance.

Le travail s’effectuera donc en étroite collaboration avec les chercheurs de l’équipe Madynes et l’ingénieur du LHS s’occupant de la plateforme actuelle.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur d'Etudes et Développement Java full-stack (H/F)

Poste Rattaché à la Division Dématérialisation et sous la responsabilité du Responsable de Développement R&D, vous aurez pour missions principales : La réalisation de la conception et l'architecture des évolutions de la solution La rédaction ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Développement Logiciel Confirmé Software AMASCOS - H/F

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : En rejoignant le département Logiciel du centre de compétences Radar et Guerre Electronique, vous serez responsable d'un service en charge du développement des logiciels embarqués et des logiciels de commande et contrôle ...

Lire la suite
jobtic.fr

Technicien support applicatif niveau 1 au sein d'une Regtech prometteuse

Dans le cadre du déploiement de notre logiciel innovant de conformité chez nos clients, grands acteurs banque/finance, nous recherchons un technicien support de niveau 1. Au sein de notre DSI, vous serez l'interlocuteur privilégié de notre client et interviendrez en ...

Lire la suite
jobtic.fr

Consultant EPM Anaplan H/F

Mission Au croisement des stratégies métiers et des nouvelles technologies, vous interviendrez en amont pour accompagner nos clients dans la définition de leur trajectoire décisionnelle ainsi que dans leurs choix de solutions de pilotage. Vous appuierez nos équipes ...

Lire la suite
jobtic.fr

Responsable Intégration Vérification et Validation Plateforme d'essais produit - H/F

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre de votre mission d'IVVQM : Vous définissez la stratégie IVVQ Vous assurez l'intégration des postes radio Vous assurez la planification et la réalisation des campagnes d'essais (scénarios et mise en ...

Lire la suite