Description du poste

Le Responsable des systèmes d’information a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de la société et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur les systèmes d’information.MISSIONS• Élaborer la stratégie et la politique informatique et numérique• Piloter les activités de conception, de mise en oeuvre et de maintenance des systèmes d’information et des projets de l’institution• Mettre en oeuvre la politique informatique et de gouvernance des systèmes d’information• Définir et suivre le budget du service• Définir et suivre la politique d’externalisation• Organiser et gérer le service• Piloter l’organisation du service

Missions

Élaboration de la stratégie et de la politique informatique et numérique• Définir avec la direction générale et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière d’informatique de numérique et de télécommunications.• Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.• Recueillir et étudier les besoins exprimés par les métiers afin de les satisfaire par des outils adéquats.• Évaluer et préconiser les investissements informatiques et numériques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.• Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions en matière de systèmes d’information.• Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies numériques de l’information (schéma directeur informatique).• Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.• Assurer l’adéquation entre les besoins des clients internes et externes, la stratégie et les outils informatiques.• Définir et mettre en œuvre le plan d’urgence et le maintenir.Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance des systèmes d’information• Garantir la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs.• Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.• Assurer la cohérence entre les systèmes d’information.• Assurer la liaison entre le service SI et les autres services de l’institution.• Assurer la gestion de l’infrastructure technique des sites web existants ou créés par la suite, en relation avec l’hébergeur et le webmaster et s’assurer de leur maintien opérationnel• Superviser la conception et la mise en œuvre des systèmes d’information et les maintenir en conditions opérationnelles.• Superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix.• Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projet et les métiers.• Assurer la gestion quotidienne du parc informatique, des réseaux et serveurs dans tous les bâtiments et antennes.• Administrer les données de référence• Concevoir et tenir à jour le tableau de bord du serviceDéfinition et suivi des budgets du service SI• Évaluer, suivre et ajuster les budgets en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).• Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d’information.Définition de la politique d’externalisation• Élaborer la politique d’externalisation informatique.• Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat…),• Suivre les relations avec les prestataires.• Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.Organisation et gestion du service SI• Superviser et coordonner le travail de l’équipe du service informatique et animer les équipes internes et externes.• Organiser le service de façon optimale : création de différents niveaux de management, coordination des fonctions études et des fonctions support/exploitation.• Assurer le dimensionnement des équipes informatiques en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées (salariés et prestataires).• Évaluer les performances individuelles et collectives des équipes informatiques.• Proposer et mettre en œuvre des actions de formation nécessaires pour son équipePilotage de l’organisation• Préconiser de nouveaux usages, notamment numériques, à même d’apporter un avantage concurrentiel aux métiers.• Communiquer auprès de la direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers.• Intégrer les normes juridiques, écologiques dans la gestion des projets informatiques.• Évaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale.• Proposer et mettre en œuvre des actions de formation nécessaires pour les utilisateurs

Profil du candidat

Formation niveau Bac +5 😮 École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste),o Master en informatiqueo Master en gestion des systèmes d’information• Expérience de cinq à dix ans en tant que responsable de service ou d’une direction informatique (informatique, télécoms ou métier) dans une SSII ou dans une entreprise utilisatrice est nécessaire.Il faut :• Organisation, rigueur et autonomie (la fonction peut parfois s’accompagner d’une certaine solitude. Dans ce contexte, il est important que le RSI soit autonome et puisse avancer avec sérénité).• Adaptabilité (le RSI doit garder à l’esprit que le secteur informatique évolue toujours et qu’une veille technologique est primordiale pour maintenir le SI en état de fonctionnement et l’optimiser).• Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques.• Sens de la négociation avec les collaborateurs internes (définir les objectifs, participer au processus de recrutement) et les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour l’entreprise).• Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation de clauses contractuelles et la présentation à la direction générale des évolutions nécessaires.• Pédagogie (le RSI doit expliquer certaines de ses décisions et démontrer leur bien-fondé devant des non-initiés (DG, DAF…); il doit, au préalable expliciter les évolutions et les progrès attendus).• Implication très importante dans son travail car l’activité de management est chronophage et le titulaire doit se réserver des moments de réflexion pour adapter la politique informatique aux besoins des utilisateurs.• Anglais courant

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