Description du poste

Vous souhaitez participer à un grand projet d’envergure innovant en Ile de France et concevoir le futur du passe Navigo ? Comutitres est un GIE composé de la RATP, SNCF et Optile et porte pour le STIF la réalisation du programme de modernisation de la billettique qui se déploiera dans 1000 stations et gares, 10 000 bus et tramways, ainsi que les nouvelles infrastructures du Grand Paris. Ce réseau sert 11 millions de voyageurs quotidiennement.

Comutitres constitue son équipe programme et recherche des compétences en gestion de projet, ingénierie système, architecture et expertise dans plusieurs domaines de spécialité : logiciel embarqué, équipement, systèmes d’information. Nous recrutons un(e) :

Architecte Technique Système (H/F)

CDI – Poste basé à Paris 9ème
Vous définissez l’architecture technique du système pour répondre aux exigences techniques et fonctionnelles du programme, et en lien avec son urbanisation / architecture fonctionnelle.
Ainsi, vos missions consistent à :
•Définir les différents sous-systèmes (Système d’information « central », Equipements billettiques de distribution, validation, contrôle, etc.., Systèmes d’information des transporteurs, Systèmes externes), leurs composants principaux et composants partagés.
•Définir les interfaces, les flux de données et la cohérence entre ces sous-systèmes.
•Spécifier ces interfaces et les versionner. Instruire les demandes d’évolution sur ces interfaces en provenance des responsables des sous-systèmes et les arbitrer au besoin.
•Assurer la cohérence technique et définir les normes à respecter par les différents sous-systèmes pour leur bonne intégration et pour garantir l’évolutivité du système.
•Aider à la validation de la bonne mise en œuvre de ces interfaces et à l’intégration/validation du système. Contribuer à la mise en production du système.

Vous serez garant de la bonne intégration technique des différents sous-systèmes de la solution et de la solution avec les systèmes externes. Vous pourrez instruire les impacts techniques de demandes d’évolutions sur les interfaces et sous-systèmes. Vous êtes à ce titre l’interlocuteur des architectes des entreprises réalisatrices et des transporteurs.

De formation ingénieur, vous justifiez d’un minimum de 15 ans d’expérience dans la maitrise d’œuvre de systèmes complexes intégrant équipements et systèmes d’information, dont une partie significative dans des rôles d’architecte. Une connaissance du domaine des transports, des grands programmes et une exposition à des contextes variés sera appréciée. Vous maitrisez l’ingénierie système, les méthodologies associées et avez une expérience d’architecture/intégration de composants réalisés par un ensemble de sous-traitants.
Orienté(e) résultats, force de proposition et innovant(e), vous souhaitez évoluer dans un environnement multi-acteurs et vous confronter à des objectifs ambitieux. Autonome, vous devrez faire preuve d’agilité au sein d’une structure dynamique, à taille humaine et en pleine croissance.
Vous travaillerez en équipe intégrée avec tous les acteurs du transport francilien et participerez à la construction du programme depuis son démarrage.
Rejoindre Comutitres, c’est l’opportunité de bénéficier de perspectives de carrière au sein du projet d’une durée de 5 à 10 ans, de son exploitation puis à terme dans l’environnement du transport public en France ou à l’international.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur développement logiciel embarqué temps réel (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :Au sein du secteur Ingénierie produits Radios (DIR), vous intégrez le centre de compétence forme d'onde radio (WSD) dans le cadre du développement de logiciels embarqués temps réel dans le domaine ...

Lire la suite
jobtic.fr

Responsable de Bureau d'Etudes Mécaniques, Thermiques et Electriques (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Intégré au Département de l'ingénierie matériel, le bureau d'études mécaniques et électriques réalise l'architecture physique et le dimensionnement mécanique et ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Développement Logiciel Temps Réel Embarqué (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Dans le cadre du développement de nos radars de défense aérienne, qui sont des systèmes à logiciels prépondérants, l'ingénieur développement logiciel assure la définition, le ...

Lire la suite
jobtic.fr

Architecte système radar (H/F)

Description du poste :Profil recherché :QUI SOMMES-NOUS ?L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ...

Lire la suite
jobtic.fr

Architecte Système Offres et Projets (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :Intégré(e) au Centre de Compétences, vous travaillerez en collaboration avec nos équipes techniques et offres et nos coopérants, afin d'assurer la bonne réalisation des offres et/ou des projets jusqu'à ...

Lire la suite