Description du poste

La sécurité est au coeur des métiers de l’infrastructure ferroviaire. C’est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.

Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

Ce titre de niveau IV donnant une équivalence au Baccalauréat vous forme au métier d’opérateur de la circulation ferroviaire (H/F).

Vos missions en tant qu’opérateur de la circulation ferroviaire :

Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manoeuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.
Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies.

Vous êtes en liaison avec les autres postes d’aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

Votre environnement de travail :

Vous travaillez dans un poste d’aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
Vos horaires de travail sont en services décalés (2×8 ou 3×8) et par roulement les samedis, dimanches et jours fériés.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu’en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite à un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien de circulation (H/F) (agent de maîtrise).

Rejoindre SNCF, c’est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l’innovation. C’est aussi la possibilité de réaliser votre projet professionnel au service d’un intérêt collectif.

Avoir entre 17 et 25 ans (26 ans et plus sous certaines conditions).
Etre en première ou en terminale de filière générale, technologique ou professionnelle sans validation du diplôme du baccalauréat.
Ou baccalauréat général, technologique ou professionnel obtenu.

Votre admission sera effective après validation :
– de votre CV et lettre de motivation,
– des tests d’évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
– des aptitudes physiques à l’exercice du métier (visite médicale et tests)

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

DÉVELOPPEUR FULLSTACK (H/F)

Présentation de l'entreprise : Notre client est une entreprise française de plus de 5000 collaborateurs. Elle est l'une des leaders dans le domaine de services aux particuliers depuis plus de 50 ans. Doté d'une forte culture d'entreprise et de vraies valeurs, ...

Lire la suite
lesjeudis.com

TECHNICIEN DE MAINTENANCE (H/F)

Pour l'un de nos clients grands comptes, nous recherchons 10  TECHNICIENS DE MAINTENANCE INFORMATIQUE (H/F) :DESCRIPTIF DU POSTE :Déconnexion et reconnexion des postes de travail-              Gestion des téléphones-              Test de continuité de réseau-              ...

Lire la suite
jobtic.fr

Ingénieur Sécurité Support (H/F)

Lutessa recherche un Ingénieur Sécurité Support Missions : Support N2 / N3 Résolution et gestion d'incidents Gestion des demandes et des priorités Troubleshooting Application des règles de sécurités Configuration des équipements Environnements ...

Lire la suite
jobtic.fr

Chef de Projet Cybersécurité (H/F)

Mission : Au sein du département Sécurité du SI de notre client, grand compte du secteur bancaire, la mission comprend principalement 3 activités : La prise en compte des exigences de sécurité dans les externalisations, Le suivi des activités de test de ...

Lire la suite
jobtic.fr

Concepteur expérimenté pacbase (H/F)

Poste proposé : Dans le cadre du développement de l'agence APSIDE Aix en Provence, nous recrutons un Concepteur Pacabse. Votre mission consiste à rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques, à développer et tester des programmes au sein d'une ...

Lire la suite