Description du poste

Vous souhaitez participer à un grand projet d’envergure innovant en Ile de France et concevoir le futur du passe Navigo ? Comutitres est un GIE composé de la RATP, SNCF et Optile et porte pour le STIF la réalisation du programme de modernisation de la billettique qui se déploiera dans 1000 stations et gares, 10 000 bus et tramways, ainsi que les nouvelles infrastructures du Grand Paris. Ce réseau sert 11 millions de voyageurs quotidiennement.

Comutitres constitue son équipe programme et recherche des compétences en gestion de projet, ingénierie système, architecture et expertise dans plusieurs domaines de spécialité : logiciel embarqué, équipement, systèmes d’information. Nous recrutons un(e) :

Architecte Fonctionnel / Urbaniste (H/F)

CDI – Poste basé à Paris 9ème
Vous définissez décomposition fonctionnelle du système et son urbanisation pour répondre aux exigences, parcours clients et contraintes du programme, et en lien avec architecture technique.
Ainsi, vos missions consistent à :
•Avoir avec une vision globale fonctionnelle du système billettique et assurer sa cohérence autant interne que vis-à-vis des systèmes d’information des transporteurs.
•Identifier et modéliser la cartographie existante des systèmes billettiques, définir l’architecture cible, et les étapes de migration au sein de la trajectoire visée.
•Définir les règles d’urbanisation (processus, fonctionnalités, applications, gestion des données), et veille à leur prise en compte.
•Travailler de concert avec l’architecte technique pour assurer la cohérence entre architecture fonctionnelle et technique, et avec les responsables de sous-systèmes pour garantir une bonne distribution des fonctions, flux de données et instruction des choix fonctionnels.
•Instruire les impacts des demandes d’évolutions sur l’urbanisation du système et identifier les blocs fonctionnels impactés. Vous êtes à ce titre, de concert avec l’architecte technique système, l’interlocuteur des architectes des entreprises réalisatrices et des transporteurs.

De formation ingénieur, vous justifiez d’un minimum de 15 ans d’expérience dans la maitrise d’œuvre de systèmes complexes intégrant équipements et systèmes d’information, dont une partie significative dans des rôles d’architecte. Une connaissance du domaine des transports, des grands programmes et une exposition à des contextes variés sera appréciée. Vous maitrisez l’architecture fonctionnelle, les méthodologies de modélisation associées et avez une expérience d’architecture/intégration de composants réalisés par un ensemble de sous-traitants.
Orienté(e) résultats, force de proposition et innovant(e), vous souhaitez évoluer dans un environnement multi-acteurs et vous confronter à des objectifs ambitieux. Autonome, vous devrez faire preuve d’agilité au sein d’une structure dynamique, à taille humaine et en pleine croissance.
Vous travaillerez en équipe intégrée avec tous les acteurs du transport francilien et participerez à la construction du programme depuis son démarrage.
Rejoindre Comutitres, c’est l’opportunité de bénéficier de perspectives de carrière au sein du projet d’une durée de 5 à 10 ans, de son exploitation puis à terme dans l’environnement du transport public en France ou à l’international.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur Système DevOps (H/F)

Description du poste :CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :Le Centre de Compétences Data Storage est spécialisé dans la conception d'architecture BigData. Au sein de ce centre de compétences, vous êtes impliqués dans des projets pour nos clients. Accompagné ...

Lire la suite
jobtic.fr

Référent Technique - EIP Group (H/F)

Description du poste : CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :Le contexte :THALES travaille actuellement à la mise en cohérence et à l'industrialisation des flux applicatifs existants et à venir. La démarche est soutenue principalement par les besoins de digitalisation ...

Lire la suite
jobintree

INGÉNIEUR INFRASTRUCTURE - GRENOBLE (H/F)

Oubliez les sociétés d'ingénierie qui ne font matcher qu'une compétence avec un cahier des charges. Chez STEP UP, nous recherchons également l'adéquation entre la personnalité de nos collaborateurs et la culture d'entreprise de nos clients. Et ...

Lire la suite
jobintree

DIRECTEUR DE PROJET D'OFFRE (H/F)

Classée parmi les 150 premières entreprises françaises (CA proche de 3 milliards €), l'UGAP, seule centrale d'achat public généraliste, affiche une croissance soutenue depuis plus de 10 ans.L'UGAP fonctionne en « achat pour revente » (informatique, ...

Lire la suite
jobintree

CHEF DE PROJET TÉLÉCOM POUR LA TRANSMISSION DES DONNÉES SOL TRAIN (H/F)

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales ...

Lire la suite