Description du poste

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez le Business Solution Center, qui est un centre de services partagés et est intégré à la Direction des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale.
Sa mission : doter les Filières et Pôle du groupe de solutions informatiques performantes et innovantes.
Comme éditeur et fournisseur de solutions, le Business Solution Center accompagne aussi les grands projets Groupe et la transformation de la Filière.

Vous intégrerez une équipe reconnue pour son expertise et la qualité de son travail, dans un environnement fonctionnel riche, caractérisé par la complexité des méthodes de calcul et la diversité des produits bancaires traités.

Dans ce cadre, l’objet de ce poste est d’avoir un rôle Référent fonctionnel dans l’équipe calculateur. Sous la responsabilité du chef de projet qui consolide et gère les budgets/planning et le sourcing de l’ensemble du périmètre applicatif MOA et MOE, vous devrez gérer l’équipe maîtrise d’ouvrage qui vous sera hiérarchiquement et fonctionnellement rattachée.

De plus, vous devrez assurer le rôle de Product Owner et de Business Analyst Senior.
En tant que Référent Fonctionnel (ou Product Owner), vos responsabilités et rôles seront :

Partager, avec le client, la vision, moyen et long terme, du produit final que nous souhaitons développer.
Créer et maintenir la liste des fonctionnalités (Product Backlog) nécessaires au produit pour atteindre les objectifs.
Découper les fonctionnalités en éléments de plus en plus fin (User story) afin de pouvoir détailler les éléments à développer et que chaque élément puisse être développé en une itération maximum
Gérer la priorisation de la liste des fonctionnalités en relation avec le client. Cette priorisation sera basée sur la valeur délivrée par la fonctionnalité.
Pendant l’itération, le product owner est disponible pour l’équipe afin de répondre à leurs questions fonctionnelles.
A la fin de l’itération, le product owner s’assure que le produit développé correspond à la demande initiale et aux critères d’exigences définis.
Le product owner assure la communication entre l’équipe informatique et le client. Il remonte les progrès, succès, difficultés de l’équipe. Il donne de la transparence.
Vos principales activités sont de :
Identifier, analyser, challenger et traduire les besoins des utilisateurs.
Contribuer ou piloter l’animation et la coordination des acteurs du projet.
Intervenir ou superviser sur les différentes phases projet des MOA de l’équipe : chiffrage, cadrage, analyse et conception, validation fonctionnelle, conduite du changement.
Superviser les phases de tests, s’assurer et garantir la bonne couverture des cas detests tout au long du développement ; poursuivre les efforts d’automatisation des différentes phases de tests.
Veiller à la mise à jour des procédures, à leur optimisation et simplification.
Assurer la mise à jour de la documentation de l’application et des guides utilisateurs.
Assurer un support vis à vis des utilisateurs et des équipes d’exploitation (y compris sous forme d’astreintes lors de la production des états COREP des arrêtés trimestriels)
Contribuer à la formation fonctionnelle des maîtrises d’ouvrage juniors de l’application et de participer à leur recrutement ;
Mettre en place la matrice de compétence de l’équipe ; identifier et sécuriser les ressources clés; formation d’un backup; mettre en place les actions de formation avec son responsable.
Etre le référent fonctionnel pour les développeurs. Répondre aux questions de ceux-ci tout au long du développement.
Contribuer à la préparation des démonstrations et les animer si besoin.
Contribuer à la préparation des mises en production et endosser le rôle temporaire de release manager.
Contribuer à la définition de la stratégie de qualification pour l’homologation chaînée
Communiquer sur l’avancement des sujets en cours auprès de tous les acteurs.
Communiquer avec les autres équipes applicatives de la chaîne risque de façon formelle & informelle afin de comprendre les attentes, échéances, enjeux globaux.
Contribuer aux sujets transversaux : surveillance, test de bout en bout, demandes d’autres équipes.

Les spécificités du poste seront précisées lors de l’entretien.

Vous présentez une formation Bac +5 en informatique, de type école d’ingénieur avec une spécialisation en finance ou gestion des risques. Vous disposez de 5 ans d’expérience minimum sur un calculateur de risque de crédit en tant que MOA Sénior et idéalement avec une première expérience de responsabilité d’équipe.

La connaissance des méthodes Agile est souhaitée.
Vous avez un niveau d’anglais courant.

Plus d'offres dans cette catégorie
jobtic.fr

Ingénieur Développeur Full Stack Web F/H

Poste Vous intégrez une équipe de développeurs expérimentés et vous intervenez sur les missions suivantes : développement, amélioration et maintien du back-office sur différents projets sous Symfony développement, amélioration et maintien ...

Lire la suite
lesjeudis.com

Chef de Projet Infrastructures H/F

SOLUTEC, entreprise de services du numérique de 1300 collaborateurs, offre à ses clients depuis presque 30 ans, son expertise technique et son savoir-faire sur des projets d'études, développement et infrastructure.Nous recherchons pour notre agence de Paris un Chef de Projet Infrastructure ...

Lire la suite
jobtic.fr

Product Owner F/H

Poste Vos missions : Aider à la mise en place, au suivi et au partage de la vision produit et de la roadmap associée. Mettre en place des méthodologies modernes de gestion du Produit tels que Agile, Kanban, Scrum, etc, ... Gérer la « Product Backlog » (priorisation, ...

Lire la suite
jobtic.fr

INGENIEUR CONCEPTION MECANIQUE - AERONAUTIQUE F/H

Poste Dans le cadre de nos activités Bureau d'Etudes, nous recrutons actuellement des ingénieurs en Conception mécanique pour intégrer nos équipes qui interviennent sur des projets de développement, de recherche et de suivi série aéronautique, sur ...

Lire la suite
lesjeudis.com

Responsable AMDEC H/F

Michael Page Ingénieurs recrute pour tous types d'entreprises industrielles (start-up, PME et grands Groupes), des cadres expérimentés sur les métiers liés aux projets, à la R&D, à la maintenance, la production, les méthodes, le QHSE et le Lean manufacturing… ainsi que les fonctions ...

Lire la suite