Description de la société
SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 26 pays, fort de ses 100 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 10 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cour de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.
Description du poste

L’industrie automobile connait actuellement une révolution technologique marquée par l’intégration rapide de fonctionnalités ADAS de plus en plus évoluées : celles-ci automatisent progressivement le contrôle des véhicules avec des niveaux d’autonomie croissants, avec l’ambition de pouvoir gérer des scenarii de conduite de plus en plus difficiles.
La détection de l’environnement, qui fait partie des problématiques essentielles auxquelles doit répondre le système de perception d’un véhicule autonome, pose une difficulté particulière au sein d’infrastructures non normalisées et contraintes en termes d’espace. C’est le cas de certaines sorties de parking ou barrières de péage, où la zone roulable étroite et sinueuse est limitée par des bordures rendant toute manouvre délicate, y compris pour le conducteur chevronné.

Dans un premier temps, vous étudierez la détection et la reconnaissance des éléments propres à ces configurations particulières (plots, bordures, trottoirs, barrière, borne de paiement…), afin de construire une cartographie locale intégrant une représentation fine de la géométrie de la zone roulable.
Dans un second temps, vous étudierez la cartographie locale obtenue pour concevoir une planification de trajectoire et un contrôle du véhicule optimisés pour la réalisation de ces manouvres particulières en conduite autonome.

Les différentes étapes sont :
Etat de l’art des solutions de détections
Exploration de solutions basées sur de la vision par caméra
Définition et Implémentation d’un démonstrateur (éventuellement basé sur la simulation)
Définition d’une démarche algorithmique pour la planification de trajectoire en tenant compte des contraintes d’encombrement du véhicule complet
Mise en place d’un démonstrateur complet permettant de simuler le déroulement complet d’une manouvre de sortie de parking avec planification de trajectoire.

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